Ça, c'est le tableau qui remplace désormais sur le mur la toile inachevée que je vous ai montrée l'autre jour.
Je prenais en photo cette peinture qui a presque vingt ans. De toutes celles que j'ai faites, c'est celle que Camille préfère.
Je jette beaucoup de choses en ce moment, alors je prends des photos auparavant.
Celle-là me plaisait par son côté lumineux. Je l'ai prise en photo.
Puis j'ai allumé la lumière parce que le jour baissait :
Et c'est là que j'ai réalisé la relativité (et la vanité) de mon avis !
La lumière change tout : le truc peint n'était rien, mais rien du tout, avant la lumière ! Enfin, c'était beaucoup moins bien, en tout cas. N'est-ce pas ?
Tout peut toujours être mieux que ce qu'on imagine : on croit avoir trouvé le top, et en fait non. Le top est toujours (in)imaginable..
Ça m'a tuée !
La lumière est décidément à la peinture ce que le numérique est à l'édition papier : un apport incomparable, qui rend plastique ce qui était jusqu'alors figé. Moi, ça me scotche, je vois à quel point tout ce que l'on produit peut (et surtout, doit pouvoir) évoluer. Rien n'est aussi figé que ce que l'on croit.
Cette expérience a confirmé mon intuition : tout peut toujours être mieux que ce qu'on est capable d'imaginer, et tout peut toujours être mieux que ce que l'on fait.
Vive la surprise, n'empêche ! Et merci à elle quand elle survient...
Revenir à la page d'accueil
Mots-clés : créativité, peinture
Un regard extérieur est toujours bienvenuEn peinture, la lumière (extérieure) fait tout !Commentaires
Ca devient vexant à la fin
par François
le Jeudi 20/09/2012 à 13:01
Voilà des années que je me régale de vos rubriques sur Culinotest, (et très récemment l'article "Mamelle meunière" m'a obligé à prendre du bicabonate de soude pour calmer mes crampes d'estomac tellement c'est drôle) que j'admire vos photographies qui illustrent judicieusement vos textes magnifiquement écrits, voilà qu'aujourdhui, découvrant avec une joie sans mélange ce blog avec plein de gros morceaux de Caroline dedans, je tombe en arret devant ce tableau, j'adore extrêmement : l'expression du visage, la beauté générale qui émane de cette jeune fille, la grâce et la paix qui émane du tableau , et la lumière qui réchauffe tout ça comme un bon feu de bois ! Du Balthus sans le côté vieillard vicieux.
Re: Ca devient vexant à la fin
par caroline
le Jeudi 20/09/2012 à 14:28
Commentaire bien exquis à lire, pour moi ! Qui a dit que ce qui est excessif – si, si, là, tout de même un peu ;-) – est insignifiant ? Ah ça, je ne boude pas mon plaisir. Merci beaucoup de m'offrir cette friandise délicieuse. |
Commentaires récents
Le petit plat du jourActuSavoir s'exprimer !Sentiments persoCréativitéJardin d'intérieurSexe |
La fête du jourIndex des mots-clés des articles
|
Superbe !