S'identifier - S'inscrire - Contact

Une galette complète à la bretonne pour mon petit-déjeuner !

Par caroline • le petit plat du jour • Mardi 12/06/2012 • Version imprimable

galette complète

Ma spécialité bretonne préférée : la vue sur le port.



Tous les soirs, en vacances, on a ça sous les yeux : les bateaux au soleil, sur un fond nuageux, voire tempétueux. Magnifique.



Mon été 2012 ne sera pas breton, pfff ! Mais en attendant d'avoir la joie d'y retourner, il y a une recette bretonne qui me fait vraiment du bien à Paris, et dont je peux me régaler tous les jours si je veux — et au petit-déjeuner si je veux, comme aujourd'hui !

Ce truc breton que j'adore, c'est la galette complète (ma crêpe préférée quand nous allons à la crêperie) : 




A la maison, je me la fais moi-même... et évidemment, elle est bien plus généreuse chez moi qu'à la table de la crêperie. Jamais vous n'aurez le bonheur de manger cela dans une crêperie. (Grrr... les Harpagon ! ;-))




C'est vite fait, en plus.

Il me faut deux poêles :

une crêpière où je fais réchauffer la "galette" (les galettes de sarrasin, ou "galettes de blé noir", je les achète toutes faites, en paquet de 6 — toutes les marques sont bonnes, vraiment très bonnes, y compris Leader Price ; elles affichent le prix du paquet entre 3 et 4.)... :



Les crêpes (ou "galettes", dans le langage breton dès lors qu'il s'agit de crêpes à la farine de sarrasin, mangées salées) sont cloquées au recto, lisses au verso :



... galettes que je parsème, sur le côté lisse, de gruyère râpé — ou, encore mieux pour un goût musclé, de comté râpé :




 et une poêle plus petite où je fais cuire un oeuf sur le plat sur une tranche de jambon, également parsemé de fromage râpé :



Je fais tout cuire (l'oeuf) et réchauffer (la galette) en même temps, et en deux minutes l'affaire est pliée.

Le mariage est fait : l'oeuf atterrit sur la galette, et la galette est repliée sur les côtés vers le centre.



Oh non, zut, je vous ai fait rater le meilleur moment ! Tenez, je vous le ressors de mes archives :



Crever le jaune de l'oeuf... Paradis annoncé.

Cette galette complète, je l'adore arrosée de ketchup :



... mais ce matin c'était avec de la moutarde mi-forte, et c'était encore meilleur ! Le fromage avec la moutarde, c'est décidément extatique.



Je vous invite à retâter de ce plat breton tout simple, si vous aimez le jaune d'oeuf qui dégouline sur un matelas moelleux. Avec le fromage, et le jambon, et la crêpe de sarrasin, tout cela forme un ensemble... qui va vraiment très très bien ensemble.

Cette sensation-là, du jaune d'oeuf dégoulinant et idéalement accompagné... Aaaaah... c'est vraiment dans "la complète", je crois, qu'on en profite le mieux. :-)


Revenir à la page d'accueil



Mots-clés : ,

Partagez cet article


Commentaires

Je suis effondré... par patchaz le Mardi 12/06/2012 à 22:24

 ... alors que tu passes tes vacances en Bretagne, tu ne rapportes pas de farine de sarrazin bio ? "Toutes les marques sont bonnes", pfffff !!! Remarque que tu as peut être raison, je n'y ai jamais goûté, et j'espère que ça continuera ainsi. J'espère au moins que le jambon vient de chez un bon charcutier, que le fromage est un vieil emmenthal râpé par tes soins et que la moutarde est de la Louit.

J'en pleurerais presque. 


Re: Je suis effondré... par caroline le Mardi 12/06/2012 à 22:37

Alors tu peux chialer vraiment : le jambon vient d'Herta, le fromage de Président, et la moutarde d'Amora.

Pleure bien tes larmes de crocodile.

PS - Pour ma défense, sarrasin s'écrit avec un "s", pas avec un "z". Tu peux chialer double.


Re: Je suis effondré... par patchaz le Mardi 12/06/2012 à 22:39

 Que le diable te patafiole !


Re: Je suis effondré... par caroline le Mardi 12/06/2012 à 22:43

Purée, mais quelle réponse à ça ?


Re: Je suis effondré... par François le Jeudi 20/09/2012 à 20:32



Comme une belle claque bien sonore.

En plus du reste vous avez de l'Esprit (ce qui est certainement l'atour le plus séduisant.)


Re: Je suis effondré... par Anonyme le Mercredi 16/03/2016 à 20:52

 ta geule


Quelle technique ! par nath21 le Mercredi 13/06/2012 à 00:47

Mes "galettes" sont moins appétissantes il me semble...en même temps j'en fait juste une pour moi quand je fais des crêpes aux enfants, j'utilise la même pâte sans la sucrer (avec jambon, oeuf, fromage, et eux les tartinent de Nutella).
En tout cas je retiens la technique ! La mienne n'est pas top puisque je mets tout sur la crêpe retournée une fois, puis je poursuis le blanc d'oeuf pour qu'il reste sur le jambon et surtout sur la crêpe...parfois il s'échappe dans la poêle mais je le rattrape ! C'est du sport et la crêpe finit surtout par être un peu trop cuite...pfff, pas douée la fille. En même temps je fais ça après la tournée de crêpes familiale, donc je veux faire vite pour enfin manger.
J'adore quand il me reste un petit morceau de reblochon, de camembert ou de bleu dans le frigo, mais souvent c'est seulement comté râpé (par mes soins), pour le reste, merci Herta !
Je ne mets pas de moutarde, mais Amora c'est de chez moi (même si maintenant y a pas grand chose qui soit vraiment de chez nous) alors je ne vais pas critiquer ;-) Et sans oeuf, c'est pas possible ! ! ! Il faut que je tente les galettes de sarrasin, celles d'Inter ne m'avaient laissé un grand souvenir...


Re: Quelle technique ! par caroline le Lundi 18/06/2012 à 12:15

Essaie les galettes de sarrasin toutes faites, c'est vraiment dément si tu les arranges comme tu aimes... et pour moi, avec plein de fromage et de la moutarde de Dijon, ah ça je veux bien !


par Stéphanie le Mercredi 13/06/2012 à 22:00

Ici (à Rennes), j'ai des fans de complète à nourrir : on met une galette sur la crépière (je n'ai pas de bilig, snif mais bon...), on fait une couronne de fromage râpé dessus, on casse un oeuf au milieu qu'on laisse cuire comme on aime, on met sur le tout une tranche de jambon et on referme la galette en rabattant les bords. Ensuite, on la retourne, on cuit l'autre côté, l'oeuf reste tel quel grâce au jambon et on sert la galette avec une belle bosse que la personne servie devrait se faire un plaisir soit à couper au travers de la galette, soit à étaler à l'intérieur de la galette avant de la couper... Ca te tente ? (Parce que moi, je suis quand même super joyeuse de l'existence de cette gazette du jour... Les culinotests m'ont fait passer tant de bons moments, qui sont toujours très présents ! Je viens de faire des nems avec de l'agneau... Coïncidence ?...)


Re: par caroline le Lundi 18/06/2012 à 12:16

Coucou Stéphanie,
C'est marrant ta technique ! Je n'y aurais jamais pensé. Comme quoi...
Mais ça, je peux te dire que je vais essayer ! ;-)


Ah oui, les culinotests ! par nath21 le Dimanche 17/06/2012 à 22:11

Comme le dit Stéphanie, pleins de bons souvenirs avec les culinotests ! Quand j'ai griffé les frites et que toutes la famille m'a prise pour une folle...j'avoue que je n'ai pas répété l'opération très souvent, dommage car c'était meilleur ! En ce moment, j'ai du mal avec les patates de supermaché, même griffées elles seraient pas mieux ;-) Et le kebab, les oeufs pochés/mollets, le basilic...et avec plein de belles photos, c'est toujours le cas d'ailleurs...merci d'avoir repris avec la Gazette !


Des super Galettes près de PERPIGNAN par Ned le Mardi 22/01/2013 à 17:02

Je suis allé il y a 3 mois à COLLIOURE petit port de méditerrannée.La crèperie du port face au chateau et au bord de l'eau, tenue par un vrai Breton a réussi à me surprendre !!!
Si vous habitez dans le secteur allez-y ... La complète avec les pignons de pins quel plaisir !!!

Si vous allez à DINAN allez à la crèperie ANNAH...



À propos


Lire un article au hasard


Tous les articles :
(cliquez sur le logo)



La fête du jour


Météo

Meteo Paris

Votre horoscope