D'habitude, mon Mac et moi, c'est... :-D
Voire <3
Autrement dit : "Je te kiffe toi ! À la vie à la mort."
Depuis aujourd'hui, ma relation avec mon Mac, c'est :-((((
(Trop, trop d'la boule.)
Déjà en le sortant de son sac de protection (un urgent besoin de photos de 2008 que j'avais laissées entreposées dedans), je l'ai trouvé bizarre.
En le posant sur la table, encore plus bizarre : comme cloqué en dessous. Il se dandine sur la table. Je le retourne :
Et pour cause : un petit coup d'oeil suffit à se rendre compte.
Le dessous, côté charnière :
Je le regarde de l'autre côté (= côté ouverture), toujours au-dessous :
Pas mieux. Au moins, on sait clairement d'où ça vient :
• Éléments de diagnostic
L'ensemble du dessous est tout dur : impossible de repousser le capot pour le rapprocher de la position initiale. Je constate que l'intérieur a implosé et s'est solidifié ensuite dans la nouvelle position. Inutile de vous dire qu'il ne s'allume plus, même sur secteur.
Constatant que cela venait de l'intérieur de la machine, j'ai cherché sur Google : "MacBook Pro implosion".
Les premières réponses que j'y trouve concernent un logiciel pour Mac appelé Implosion Lite. Ben voyons, quand ce sera l'heure de m'amuser, peut-être ? Ah, y en a qui ne manquent pas d'air. ;-)
Ah voilà, ça y est ! A lire ce billet-ci, je pense très sérieusement qu'il s'agit d'une implosion de batterie.
Mais ça nous rappelle quand même un peu le fameux épisode de l'implosion des écrans d'iPhones. Vers 2008-2009, non ?
Apple a-t-il un problème de malfaçon avec ses batteries ?
A ce stade, je me pose deux questions cruciales :
1°) Ai-je risqué que mon MacBook pète en pleine utilisation ? J'espère bien que non ! Si oui, quelles conséquences potentielles ? (A part une crise cardiaque pour moi, et je dis cela sérieusement.) Voir une réponse inquiétante ici, sous forme de surchauffe suivie d'incendie de MacBook.
[edit] Je continue à chercher sur Internet, et je vois cet article intéressant qui donne une piste virale à l'explosion des batteries de MacBook : Les pirates capables de faire exploser les batteries des MacBook ! Encore autre chose, ma bonne dame !...
Enfin bon, là aussi, je compte bien me plaindre si on m'oppose cet argument : d'après ce que je comprends, c'est parce que la puce est vulnérable et vérolée au départ.
2°) Vais-je pouvoir récupérer les données de mon disque dur ?
Pour cela, trop tôt pour connaître la réponse. Je ne sais pas si l'explosion de la batterie a endommagé le disque dur.
• Dysfonctionnement et préjudice de caractère exceptionnel => réparation exigible même hors garantie, désolée !
Heureusement, j'ai eu de la chance : il n'y a pas eu d'incendie. Mais je pense savoir maintenant d'où vient le "bruit d'explosion" étrange que j'ai entendu l'autre jour dans le salon sans savoir d'où il venait : c'était mon Mac qui avait pété.Aujourd'hui, en tout cas, ça ne fait pas du tout mon affaire. Voilà avec quel ustensile je me retrouve ! J'ai acheté un MacBook Pro du meilleur niveau, je me retrouve avec un truc tout juste bon à servir de presse-papiers.
• Affaire à suivre...
Aux États-Unis, je pourrais peut-être me faire 5 millions de dollars de dommages-intérêts avec un truc pareil ? Surtout s'il y a eu le feu, remarquez. Beaucoup de feu.
Moi, j'attends juste qu'on me remplace mon ordinateur + qu'on m'assure la récupération des données.
On est en France, certes. Cela ne signifie pas pour autant qu'on soit dépourvu de moyens d'action. Je vous promets, si je n'obtiens pas satisfaction sur ces deux points : 1) j'abandonne Mac pour me mettre au PC, et 2) je vous donne le nom du (gros) distributeur chez qui ne pas acheter votre Mac s'il refuse de faire la démarche auprès d'Apple. C'est déjà une sacrée capacité de nuire, ça ! (Hou !)
Et puis surtout, si Apple ne me le remplace pas, cela signifie qu'ils craignent de devoir le faire à grande échelle. Très très mauvais signe... Si c'était le cas, je vous préviendrais aussi.
Revenir à la page d'accueil
Mots-clés : technologies, conso, Apple
C'est arrivé à un amis sur son macbook pro 17", sans que le reste de la machine n'ai été affecté.
Je pense qu'Apple la remplace même hors garantie. Emmène le dans un apple store si c'est possible, sinon un APR ou contact les par téléphone.
En ce qui concerne l'ordinateur, il se peut que le trackpad soit endommagé, mais pas le disque dur, et en ce qui concerne les risques d'incendies, cela dois arriver, bien qu'il y ai des composant qui retardent l'inflammation et la combustion.